Maison de vacances et nature : la combinaison pour des vacances parfaites en Italie

Au fil des années, le tourisme « vert » s’impose de plus en plus dans les habitudes et les coutumes des touristes du monde entier. En raison de la prise de conscience et de l’inquiétude croissantes quant au sort de notre planète, les particuliers et les entreprises ont commencé à accorder une attention accrue aux questions environnementales. Et le secteur du tourisme n’est pas différent. La nouvelle frontière du monde du voyage ? Il a un nom, et il s’appelle « tourisme éco-durable« .

Tourisme éco-durable

D’un côté, il y a les touristes et les voyageurs, dont le désir de durabilité environnementale, d’écologie et de nature ne cesse de croître. D’autre part, il y a de plus en plus d’entreprises qui décident de satisfaire ce type de demande, en proposant des formes alternatives de voyage, plus proches de la nature et de l’environnement, « écologiques » et durables.

Un exemple clair de ce nouveau modèle de vacances est casanellanatura.it, un portail dédié à la recherche et à la réservation de maisons de vacances strictement « vertes » et entourées de nature dans toute l’Italie et l’Europe. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble cette nouvelle façon de passer ses vacances au contact de la nature et loin du chaos et de la frénésie de la ville.

Vacances vertes : détente et divertissement au cœur de la nature

Le tourisme conscient et éco-durable est la nouvelle frontière des vacances et, d’année en année, de plus en plus de voyageurs choisissent de se rendre dans des stations de montagne ou de campagne et de passer quelques jours dans le calme et la détente.

Le boom du tourisme durable est apparu avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, qui a contraint les voyageurs à rechercher des alternatives aux vacances traditionnelles. Les installations et les logements de la ville ont commencé à recevoir de moins en moins de réservations, alors que dans le même temps, les propriétaires de locations de vacances éloignées et isolées des centres-villes ont vu une forte augmentation des demandes d’hébergement.

Et comment pourrait-il en être autrement ?

Le monde du tourisme a changé. L’attention accrue portée à l’environnement et à la durabilité ont fait de toutes les propriétés immergées dans la nature de véritables joyaux, requis et désirés par tous. Après tout, l’Italie a toujours été l’un des pays les plus beaux et les plus fascinants en termes de paysage et de nature. Sa biodiversité, tant végétale qu’animale, représente quelque chose d’unique au monde et ses magnifiques paysages sont quelque chose d’extraordinairement fascinant.

Réserver une maison de vacances en pleine nature est déjà une tendance établie. Essayons donc de comprendre ensemble quelles sont les activités que vous pouvez faire, quelles sont les meilleures destinations en Italie et à quelle période de l’année il est conseillé d’organiser ce type de vacances.

Quelles activités faire et quelles attractions visiter ?

Par où commencer ? Réserver une maison de vacances en pleine nature présente de nombreux avantages et la liste des activités à faire et des attractions à visiter en Italie est particulièrement longue et complète.

Ballades

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 40% de la surface nationale est couverte de bois et de forêts : 11,4 millions d’hectares, dont 9,6 millions de forêts et 1,8 million de zones boisées (15% de plus au cours des 25 dernières années).

Parmi les merveilles naturelles les plus fascinantes de notre pays, il y a les montagnes, où vous pouvez faire de longues et agréables excursions, du trekking ou de la randonnée. Les Dolomites, les pentes de l’Etna, Civitella Alfedena, Alagna Valsesia, Sappada et Santa Maria Maggiore dans le Piémont. Ce ne sont là que quelques-uns des endroits où vous pouvez passer de merveilleuses vacances à la montagne.

Loisirs et sports

Et pour les plus audacieux, ces joyaux naturels offrent également la possibilité de pratiquer des sports et des loisirs tels que le VTT, le ski, le trial, le parapente, le parachutisme, l’accrobranche (acropark), le longboard ou l’escalade.

Les rivières et les lacs ne sont pas en reste. Garda, Como, Braies, Bolsena, Lesina, Scanno, Maggiore et bien d’autres encore. Dans ces lieux fascinants, vous pouvez faire de merveilleuses promenades, vous accorder un bon bain ou une promenade en bateau ou en canoë quand vous en avez envie.

Mais cela ne s’arrête pas là, car sur le territoire italien il y a des petits villages perdus dans la nature et parmi les collines où vous pouvez passer un week-end de culture, d’histoire et de bonne nourriture.

Les meilleures destinations en Italie pour des vacances en pleine nature

Choisir la meilleure destination pour des vacances en Italie en pleine nature est littéralement impossible. Chaque lieu et chaque région a ses propres particularités et des endroits fascinants à visiter, aucun n’est exclu.

Pour les amoureux de la montagne, les régions les plus populaires et les plus appréciées sont certainement celles des Alpes et des Apennins. Trentin, Vénétie, Piémont, Val d’Aoste, mais aussi Abruzzes et Latium.

Sans oublier la Toscane, avec ses belles collines et ses immenses vallées où vous pourrez passer vos vacances au nom de la culture et de la tradition, tout en restant en plein contact avec la nature environnante.

Il y a ensuite certaines régions italiennes qui sont souvent snobées, mais qui offrent au contraire des paysages à couper le souffle et permettent aux voyageurs de profiter de leurs vacances loin de la masse et des grands complexes touristiques. Nous parlons des Marches, du Molise, de l’Ombrie, de la Basilicate et de toutes ces régions qui, plus que toute autre, sont restées intactes et renferment toute la splendeur de notre pays.

Climat et météo : quand réserver ses vacances ?

Chaque saison a son propre charme et il n’y a pas de meilleure période de l’année pour partir en vacances.

Pour les amateurs de froid, les mois d’automne et d’hiver offrent des paysages à couper le souffle, recouverts du rouge et du jaune des feuilles sèches ou du blanc de la neige. Quoi de plus agréable qu’une promenade en pleine nature, bien couverte et à l’abri du froid, pour ensuite revenir profiter de la chaleur du foyer une fois de retour à la maison. Les endroits que nous recommandons pour ces saisons sont certainement ceux qui se trouvent dans les montagnes. Il est vrai que les températures seront particulièrement basses, mais il suffira de bien se couvrir et de profiter de la magie des paysages environnants.

L’été et le printemps, en revanche, ne peuvent pas être considérés comme moins. En effet, en ces saisons, la nature s’éveille et montre toute sa splendeur. Les fleurs éclosent, les prairies et les collines reviennent à la vie et redeviennent vertes. Les lieux idéaux pour passer des vacances en cette saison sont certainement les lacs et les collines.

Les types d’hébergement idéaux pour des vacances parfaites

Il existe différents types d’hébergement touristique où vous pouvez passer des vacances en immersion dans la nature.

Qu’il s’agisse du traditionnel Bed & Breakfast, qui (comme son nom l’indique) offre un hébergement pour le sommeil et le petit-déjeuner, ou des fermes de plus en plus populaires. En outre, au fil des ans, d’autres types d’hébergement sont apparus, comme les bungalows ou les chalets.

Un autre type de structure particulièrement en vogue est le « glamping« , dont le mot vient de la fusion entre « glamour » et « camping ». Imaginez un camping avec des tentes immenses, des lits confortables et toutes sortes de conforts. C’est le glamping, une nouvelle frontière du camping de luxe, mais à un prix raisonnable.

Il existe tellement d’alternatives pour passer de merveilleuses vacances immergées dans la nature. Qu’est-ce que vous attendez ? Courez et réservez votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *