Les meilleurs sacs à dos de voyage : le guide complet 2021

Le sac à dos est au voyageur ce que le stylo est à l’écrivain. Si vous aimez le sac à dos autant que nous, vous savez combien il est important de choisir le bon sac à dos comme compagnon de confiance pour vos aventures. Cela soulève la question :

Quel est le sac à dos idéal pour voyager ?

Dans ce guide des meilleurs sacs à dos pour le voyage, nous avons voulu, vous faciliter le choix en rassemblant tous les aspects importants à prendre en compte avant l’achat et un classement des meilleurs sacs à dos pour vous permettre de partir du bon pied. Tout est prêt ? C’est parti !
Qu’est-ce qui est important dans un sac à dos ? Les principaux composants

Dans la plupart des cas, nous nous trouvons dans une situation où il y a des caractéristiques d’un sac à dos de voyage que nous aimons et d’autres que nous ne supportons vraiment pas. En général, il est difficile de trouver le sac à dos parfait, un compromis (même minime) doit presque toujours être fait.  » Disséquons  » ensemble notre sac à dos de voyage et analysons ses principaux composants, pour savoir à quoi ils servent et ce à quoi il faut accorder plus ou moins d’importance.

Bretelles

Les bretelles sont sans doute les parties les plus importantes du contact entre notre corps et le sac à dos, ainsi que celles qui subissent le plus de contraintes. Une bandoulière souple et rembourrée peut améliorer considérablement le confort de votre sac à dos de voyage. Le matériau est également important, car il influe sur la résistance et l’évacuation de la transpiration. Pour les bretelles, ne lésinez pas.

Soutien abdominal/ceinture

De nombreux sacs à dos de voyage sont équipés de supports pour les hanches et d’une ceinture abdominale réglable qui permettent au sac à dos de mieux s’adapter à votre dos et de redistribuer votre poids. Ces accessoires sont indispensables lors des voyages de marche et de randonnée, mais peuvent être encombrants lors d’un voyage en avion.

Sangle de poitrine

Cet accessoire est également très important pour redistribuer le poids de votre sac à dos. La sangle de poitrine vous permet de relier les sangles d’épaule entre elles, généralement par le biais d’une fermeture à clip, ce qui soulage vos épaules d’une partie du poids. Là encore, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps avec votre sac à dos sur les épaules, il vous sera certainement utile. Sinon, ce n’est pas si essentiel.

Dossier

Avec les bretelles, le dossier est l’autre élément du sac à dos de voyage qui entre le plus en contact avec le corps. En ce qui concerne le dossier, l’un des éléments les plus importants est la ventilation. Un dossier fabriqué dans un matériau de qualité et équipé d’un bon système de ventilation peut vous éviter la plus classique des sueurs sur le dos lorsque les températures augmentent.

Compartiment principal

Le compartiment principal est le cœur de votre sac à dos de voyage. C’est la plus grande section de votre sac à dos et c’est là que vous mettrez la plupart de vos affaires. Évaluez la présence de séparateurs internes, la capacité et le matériau. Il n’est jamais facile de décider de ce qu’il faut emporter, et il n’y a rien de pire qu’un sac à dos qui a l’air bien à l’extérieur mais qui n’est pas fonctionnel à l’intérieur pour compliquer les choses.

Poches avant

Les poches avant sont très importantes car elles vous permettent d’accéder rapidement aux objets sans avoir à ouvrir le sac à dos. Ils sont parfaits pour transporter des tickets, des mouchoirs et des snacks à avoir sous la main à tout moment.

Poches latérales

Les poches latérales sont très utiles car vous pouvez les utiliser pour ranger des objets que vous pouvez prendre sans avoir à retirer le sac à dos de vos épaules. On les utilise généralement pour y ranger des gourdes et des bouteilles, du matériel de randonnée, des lunettes de soleil et des parapluies pliables.

Comment choisir un sac à dos de voyage ? Les caractéristiques les plus importantes

Après avoir analysé les composants clés, pour comprendre quel est le meilleur sac à dos de voyage, il est très important de définir quelles sont les caractéristiques les plus importantes lors du choix.

Sac à dos de voyage de compagnie aérienne

Ces éléments sont un mélange de caractéristiques objectives (poids, prix, confort, etc.) et d’autres qui sont davantage liées à vos besoins spécifiques et au type de voyage que vous vous apprêtez à entreprendre (présence de compartiments spéciaux, capacité, etc.). Voici les principaux éléments à prendre en compte pour choisir un sac à dos :

Prix

Même les poches ont leur rôle à jouer et il est normal que le coût soit l’une des caractéristiques qui influencent le plus le choix d’un sac à dos. La gamme de prix des sacs à dos de voyage va de 25-30 € pour les modèles de moindre qualité à plusieurs centaines d’euros pour les modèles plus « professionnels ». Notre conseil, sans exagérer, est d’investir. S’il est bien entretenu, un bon sac à dos dure des années et, si vous voyagez beaucoup, vous n’aurez pas de mal à en amortir le coût.

Poids

Le poids de votre sac à dos s’ajoute au poids des objets dont vous le remplissez, c’est donc un facteur important à prendre en compte lors du choix. Voyager léger et confortable est toujours un avantage… votre dos et votre compagnie aérienne vous en remercieront. Le poids idéal à viser est inférieur à 1,5 kg, mais vous pouvez avoir besoin de sacs à dos plus lourds en fonction du cas.

Confort

Un sac à dos de voyage est comme une robe : il faut la porter. Donc ça ne peut pas être inconfortable. Si vous n’en avez besoin que comme bagage à main pour vos escapades du week-end, le confort pourrait même céder le pas à l’aspect pratique et au design. Mais si c’est un voyage en sac à dos en Thaïlande que vous envisagez, eh bien… peut-être qu’accorder un peu plus d’attention à la coupe ne serait pas une mauvaise idée. Réfléchissez bien au type d’utilisation que vous voulez faire avant de choisir.

Dimensions

La taille est-elle importante ? Eh bien, ça dépend. Si vous avez besoin d’un sac à dos de voyage qui s’adapte toujours parfaitement aux boîtes à chapeau les plus étroites des compagnies aériennes, oui. Si vous voyagez par voie terrestre et que vous n’avez pas le problème de savoir où vous allez laisser votre sac à dos, peut-être pas. Un grand sac à dos sera plus spacieux mais moins polyvalent, tandis qu’un plus petit sera plus pratique mais moins spacieux.

Capacité

Combien de choses dois-tu mettre dans ton sac à dos ? C’est l’une des questions les plus importantes à se poser avant d’acheter. Si vous prévoyez une randonnée ou un long voyage en voiture, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace, peut-être 50 litres ou plus. Si vous voulez juste transporter votre ordinateur portable et quelques objets personnels pour un court voyage, 20 ou 30 litres peuvent suffire. Encore une fois, cela dépend.

Facilité d’accès

C’est peut-être le sac à dos le plus spacieux et le plus léger du monde, mais si chercher quelque chose à l’intérieur devient une chasse au trésor à chaque fois, ce n’est peut-être pas le sac à dos de vos rêves. La facilité d’ouverture et d’accès à son contenu est une caractéristique essentielle d’un sac à dos de voyage, qui vous facilite la vie. Il existe des sacs à dos qui s’ouvrent uniquement par le haut, d’autres par les côtés et d’autres encore qui s’ouvrent complètement, comme une valise. Le choix vous appartient.

Type de compartiments

C’est un point intéressant. Lorsque vous pensez à un sac à dos de voyage, il est facile de penser immédiatement au poids et à la taille. Mais qu’en est-il des compartiments ? La façon dont un sac à dos est divisé peut changer complètement l’expérience de son utilisation. Des séparations internes, des compartiments séparés pour les chaussures, des poches pour les documents, des filets latéraux pour les bouteilles et ainsi de suite. Les possibilités sont infinies. Tout dépend de vos besoins.

Conception modulaire

Pour certains types d’expériences et de besoins, certains sacs à dos de voyage ont une conception modulaire et sont donc « décomposables ». Cela signifie que vous pouvez détacher certaines parties de votre sac à dos (comme une pochette ou un sac à dos plus petit) et vous déplacer plus légèrement lorsque vous devez être agile et n’avoir que votre kit de voyage avec vous, sans poids inutile.

Résistance à l’eau

Voici une caractéristique qui passe de critique à complètement négligeable selon le type de voyage que vous allez faire. Si vous voyagez dans des villes et des endroits au climat relativement stable, un peu d’eau n’est certainement pas un problème. Si vous avez planifié un voyage dans la forêt amazonienne au milieu de la saison des pluies, eh bien… c’est un peu différent. Il est toujours important de garder ses affaires au sec.

Combien de litres doit contenir mon sac à dos de voyage ?

Bien que les marques et les magasins aient toujours tendance à recommander les modèles les plus chers et les plus volumineux, nous pensons qu’un sac à dos confortable et léger est, presque toujours, la meilleure option. Avec de nombreuses compagnies aériennes, cela se traduit également par des économies directes d’argent (enregistrement des bagages en soute) et de temps (attente au tapis roulant).

Pour certains types de voyage, cependant, vous pouvez avoir besoin de plus d’espace. La capacité des sacs à dos est pratiquement toujours exprimée en litres, ce qui, pour les non-initiés, peut ne pas être très intuitif. Pour vous aider, voici un guide rapide sur le nombre de litres dont vous avez besoin pour votre sac à dos de voyage :

15-30 L

Petit et compact. Parfait pour les escapades du week-end ou pour les plus minimalistes. Ce format est le plus populaire auprès des utilisateurs d’ordinateurs portables et des navetteurs.

35-45 L

La taille la plus polyvalente ! Idéal pour les voyages de courte durée comme pour les voyages de plusieurs semaines ou mois (si vous savez choisir ce que vous devez apporter). Idéal pour voyager dans un climat unique où vous n’avez pas besoin d’apporter des vêtements pour toutes sortes de temps. Cette gamme est généralement acceptée tranquillement comme un sac à dos d’avion, avec tous les avantages qui l’accompagnent.

50-65 L

Parfait pour ceux qui ont besoin d’espace. Il n’est peut-être pas super léger, mais un sac à dos de ce type est nécessaire pour ceux qui transportent beaucoup d’équipement ou qui veulent simplement plus de capacité, sans accorder trop d’importance à la compacité.

70-120 L

C’est là que tu deviens lourd. Nous ne recommandons cette taille que pour les randonnées, les trekkings difficiles et le camping. Pour la plupart des voyages, c’est excessif et lourd, mais c’est essentiel pour transporter les tentes et le matériel de camping.

Les meilleurs sacs à dos de voyage : le classement

Et après toute cette analyse, nous y sommes enfin. Voici les meilleurs sacs à dos de voyage pour vos prochaines aventures !

The North Face Base Camp S : le sac à dos de voyage « Bagback »

Dimensions : 32,5 x 53 x 32,5 cm
Capacité : 50 litres
Poids : 1,23 kg
Prix : à partir de 103,45 € (en fonction de la couleur choisie)

Pour

  • Utilisable à la fois comme sac de voyage et comme sac à dos.
  • Matériau résistant
  • Très spacieux

Contre

  • Quelques poches latérales
  • Fermetures à glissière rigides
  • Absence de séparateurs internes

Le Base Camp de The North Face en taille S est l’un des sacs à dos de voyage les plus appréciés. Sa conception est largement éprouvée et son prix est abordable. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit l’un des meilleurs vendeurs de la société.

La fabrication est solide et les matériaux utilisés sont très durables. Le tissu extérieur, en nylon balistique, est résistant à l’eau, bien que les fermetures éclair ne garantissent pas une étanchéité totale. Le fait de pouvoir être utilisé à la fois comme un sac à dos et comme un sac augmente les possibilités d’utilisation et la large gamme de couleurs disponibles en fait un accessoire agréable à porter sur soi.

Le format S offre une capacité de 50 litres tout en conservant des dimensions qui lui permettent d’être accepté comme bagage à main par la plupart des compagnies aériennes. Vous pourrez emporter beaucoup de choses avec vous, sans sacrifier la compacité. Si vous recherchez le style, la capacité et la polyvalence, le Base Camp s’avérera être une excellente solution.

1. Cabin Max Metz : le sac à dos de voyage à emporter le plus populaire

Dimensions : 54 x 40 x 20 cm
Capacité : 44 litres
Poids : 0,70 kg
Prix : 24,95 €.

Pour

  • Approuvé comme bagage à main par pratiquement toutes les compagnies aériennes à bas prix.
  • Très léger et économique
  • Très organisé et fonctionnel

Contre

  • Les matériaux ne sont pas de la meilleure qualité
  • Non étanche

Il n’est pas exagéré de dire que le Cabin Max Metz est le sac à dos de voyage le plus apprécié en tant que bagage à main. Ce modèle de la société spécialisée dans la production de bagages de cabine est de loin le plus vendu.

Le volume de chargement est divisé en un grand compartiment principal, un compartiment frontal plus plat et une petite poche frontale. Le compartiment principal s’ouvre comme une valise lorsqu’il est couché, ce qui est très pratique pour le chargement/déchargement, par rapport à un sac à dos classique auquel on accède uniquement par le haut.

Il est doté de plusieurs poches, dont un organiseur et plusieurs poches pour les câbles, les écouteurs, le passeport, etc. Le matériau extérieur est imperméable et le dos rembourré avec Airmesh assure une ventilation optimale. Si vous êtes à la recherche du roi du voyage à bas prix, le Metz est vraiment fait pour vous.

2. XD Design Bobby : Le meilleur sac à dos de voyage anti-vol

Dimensions : 28 x 13 x 43 cm
Capacité : 13 litres
Poids : 0,70 kg
Prix : 77,53 €.

Pour

  • Léger et compact
  • Anti-coupure et anti-soulèvement
  • Tissu hydrofuge

Contre

  • Coûteux par rapport à la capacité
  • Matériau rigide et peu « déformable ».

Si vous êtes à la recherche du sac à dos de voyage le plus sûr, ce petit bijou est fait pour vous. En fait, la sécurité est le véritable point fort de Bobby grâce à ses fermetures éclair cachées dans le dos (qui empêchent toute personne malveillante d’y accéder) et à son matériau hydrofuge et résistant aux coupures.

Idéal pour les grands voyageurs, il est doté d’un port USB pratique à connecter avec une powerbank pour recharger votre smartphone sans avoir à retirer votre sac à dos. Pour ceux qui font beaucoup de vélo, les réflecteurs du sac à dos sont également un ajout parfait pour la visibilité de nuit.

Le poids super léger et l’organisation interne impeccable complètent l’ensemble. À l’intérieur, vous trouverez une poche pour un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces, une autre pour un ordinateur portable jusqu’à 10 pouces, deux cloisons souples, une pochette à fermeture éclair et deux poches latérales. Design, sécurité et praticité sont la marque de fabrique de Bobby.

3. Amazon Basics 50L : le sac à dos de voyage simple et économique

Dimensions : 51 x 38 x 20 cm
Capacité : 50 litres
Poids : 1,70 kg
Prix : 44,99 €.

Pour

  • Bretelles confortables et réglables
  • Grande capacité
  • Conception compacte

Contre

  • Matériaux de qualité médiocre
  • Mauvaise ventilation du dossier

Amazonbasics propose toujours des produits intéressants et ce sac à dos de voyage de 50 litres n’est certainement pas différent. Il est parmi les moins chers du marché et vous séduira par sa simplicité et sa facilité de gestion.

Les bretelles du sac à dos sont très confortables, réglables et vous pouvez même les « cacher » pour mieux positionner le sac à dos dans le compartiment supérieur de l’avion. La présence de plusieurs poignées, associée à la possibilité de le porter en bandoulière, le rend très polyvalent pour tout type de voyage ou de transport.

Malgré sa compacité (parfaite comme bagage à main), il est très spacieux et équipé de divers organisateurs et poches internes pour l’ordinateur portable, les vêtements, les documents et les petits objets. Elle s’ouvre comme une valise et les fermetures éclair latérales vous permettent de l’agrandir de 10 % au cas où vous auriez besoin d’un peu plus d’espace. Pour une solution économique, fonctionnelle et sans fioritures, ce sac à dos de voyage est un excellent compromis.

4.Lukasa 50L : le sac à dos de voyage étanche

Dimensions : 65 x 35 x 25 cm
Capacité : 50 litres
Poids : 1,15 kg
Prix : 39,99 €.

Pour

  • Matériau résistant à l’eau et sac étanche inclus
  • Excellents matériaux et finitions
  • Parfait pour les excursions de trekking

Contre

  • Absence de structure rigide sur le dossier.
  • Fermetures éclair classiques, non thermosoudées.

Vous aimez les voyages, l’aventure et les randonnées en plein air ? Alors vous ne pourrez que tomber amoureux de ce Lukasa 55 litres. Grâce à sa conception polyvalente, il convient pour le trekking, l’escalade, l’alpinisme, le camping et les voyages sur la route.

Il comporte de nombreuses poches pour l’organisation ainsi que des crochets et des sangles de compression pour pouvoir transporter des équipements tels que des tentes, des matelas de couchage, des bouteilles d’eau et des bâtons de trekking. Avec sa capacité de 45+5 litres, il offre également un grand espace de stockage.

La caractéristique pour laquelle beaucoup de personnes pourraient le choisir est sa résistance à l’eau. Le tissu extérieur est déjà résistant à l’eau (pas de problème en cas de pluie légère) mais, en plus, le sac à dos est équipé d’un sac de pluie confortable qui couvre le sac à dos de manière totalement étanche, le protégeant ainsi de la pluie, même la plus forte.

5.Decathlon Travel 500 : le sac à dos de voyage idéal pour les randonneurs

Dimensions : 56 x 39 x 26 cm
Capacité : 50 litres
Poids : 2,26 Kg
Prix : 79,99 €.

Pour

  • Peut s’ouvrir complètement, comme une valise
  • Compartiment séparé pour les chaussures
  • Conception modulaire 40+10 litres

Contre

  • Non étanche

Décathlon est célèbre pour la qualité de ses produits à des prix abordables. La société française était spécialisée dans les sacs à dos de randonnée et de trekking, mais avec ce Travel 500, elle a vraiment mis le doigt sur le parfait sac à dos. Ce n’est pas un hasard si c’est le sac à dos le plus vendu de sa catégorie.

La caractéristique que nous apprécions le plus est sans aucun doute l’ouverture facile et large, comme s’il s’agissait d’un chariot, qui vous permet de ne jamais avoir de problèmes pour chercher des articles et des vêtements à l’intérieur. L’organisation est un autre atout majeur, avec de nombreuses poches externes et internes, des filets de rangement, et une superbe étagère à chaussures séparée qui est également accessible depuis l’intérieur du sac à dos. La combinaison de ces deux aspects à elle seule la rend parfaite pour un voyage en sac à dos où vous pouvez voyager léger et l’utiliser comme votre « maison de voyage ».

Ce sac à dos de voyage est réglable en tous points : bretelles, sangles de poitrine et de taille pour répartir parfaitement le poids. Le dossier est bien ventilé et équipé d’un cadre métallique, ce qui améliore sa stabilité. Cerise sur le gâteau, il est livré avec un petit sac à bandoulière de 10 litres que vous pouvez détacher et utiliser comme petit sac ou lorsque vous n’avez pas besoin du sac à dos. Si vous sentez le feu du routard brûler en vous, ne cherchez plus, c’est le bon.

Nous espérons que ce guide pour choisir le meilleur sac à dos de voyage vous a été utile. Faites-nous savoir dans les commentaires ce que vous en pensez et quel sac à dos de voyage vous choisirez pour vos prochaines aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *