Les vols aériens seront-ils plus chers après le COVID ?

Lorsqu’il sera cohérent pour nous tous de recommencer à voyager, les vols ne ressembleront à rien de ce que nous avons vu auparavant. Mais sera-t-il plus cher ?
Majorque, dans les îles Baléares, est prête à accueillir les touristes cet été.

Je vais être honnête avec vous : il n’y a pas de réponse unique à cette question, et cela dépendra de l’endroit où vous prenez l’avion, de votre destination, de la date de votre vol, du type de destination, de son degré d’ouverture aux voyageurs et des éventuelles restrictions nationales en matière de voyages, tant dans votre pays que dans le pays de destination. Abordons ces questions une par une.

Devrais-je réserver une compagnie aérienne à bas prix pour mes vacances d’été ?

D’une manière générale, si vous souhaitez passer quelques semaines tranquilles au soleil dans un endroit où il est assez normal que les gens voyagent depuis votre lieu de résidence, c’est probablement possible et à un prix tout à fait raisonnable.

C’est peut-être le moment pour les personnes vivant dans le nord de l’Europe d’explorer les forêts tempérées des montagnes centrales de la Grande Canarie, par exemple, plutôt que de viser une destination lointaine ou hors des sentiers battus.

Les vacances et les compagnies aériennes à bas prix prennent déjà des réservations et les destinations touristiques classiques ont l’infrastructure en place pour supporter une ouverture précoce et l’arrivée de voyageurs. Les voyageurs européens pourraient se rendre sur une île des Canaries comme Fuerteventura.

Quand partir ?

En termes de périodes, il y a toujours un pic autour des vacances scolaires et il devrait en être de même cette année. Ainsi que juste après tout assouplissement des restrictions par votre gouvernement national. Pensez également à l’ouverture de votre destination en termes de restrictions si vous voyagez pour le plaisir et non par nécessité. En règle générale, ils sont susceptibles de rouvrir d’abord les voyages à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins, les autres voyages devant suivre. Cela créera également un pic lorsque les personnes à qui l’on avait interdit de rendre visite à leurs amis et à leur famille feront ce voyage dont elles ont tant besoin.

Les voyages dans les pays qui restent fermés – comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, par exemple – ne seront probablement effectués que pour des rapatriements ou des voyages extrêmement urgents, avec des quarantaines obligatoires gérées par l’État et susceptibles de rester plafonnées pendant un certain temps. Oh, et si vous vous inquiétez du prix de ces installations de quarantaine, elles sont à votre charge, alors rayez ces destinations de votre liste.

Trouver des vols pas cher pour l’été 2021

Si vous souhaitez voyager autant que le reste d’entre nous, vous devez vous assurer que vos déplacements sont sûrs et raisonnables, et suivre les instructions des autorités sanitaires locales, tant dans votre pays qu’à l’étranger, afin de ne pas vous mettre en danger, ni vous-même, ni les personnes que vous rencontrerez à votre destination ou sur la route.

N’oubliez pas non plus que ce n’est pas seulement le coût du vol qui est en jeu : c’est aussi le coût de l’immobilisation de votre argent pendant des mois ou de son remboursement par un bon de la compagnie aérienne si l’avion est annulé, ce qui pourrait vous empêcher de réserver un voyage de remplacement, qui pourrait à son tour être plus cher. Une fois que vous avez pris la décision de partir, jetez un coup d’œil à certains sites du type « où puis-je aller à partir de mon aéroport de départ », comme Google Flights, et voyez quels itinéraires sont disponibles les jours, voire les mois, où vous voulez voyager. Les prix semblent-ils raisonnables pour votre budget ?

Où partir avec vos enfants ?

Demandez-vous si vous pouvez voyager hors saison. Si votre choix de dates et d’heures est limité, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes ayant des enfants d’âge scolaire, vous devrez choisir avec soin les endroits où vous souhaitez vous rendre. Il serait peut-être judicieux de faire un voyage en famille en voiture ou en train plutôt que de prendre l’avion au cours des prochains mois.

Si vous pouvez voyager avant ou après les périodes de vacances scolaires ou de milieu de semaine à milieu de semaine, vous aurez probablement une meilleure offre. De même, si vous pouvez éviter de réserver exactement au moment où les restrictions sont levées, vous éviterez cette flambée des prix. Dans l’ensemble, cependant, mon meilleur conseil pour les 6 à 9 prochains mois est le suivant : tenez bon pour l’instant, attendez de voir où vous, votre pays et vos destinations choisies en sont en termes de vaccins et de niveaux de COVID-19, et une fois qu’il est sûr et raisonnable de voyager, soyez flexible quant aux offres de dernière minute disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *