Où et quoi manger à Lyon : restaurants bouchons et gastronomie

La cuisine française est délicieuse. Dans la ville de Lyon, vous trouverez des fromages typiques et différents types de baguettes. Ne rentrez pas chez vous sans avoir essayé les plats typiques de cette destination française incontournable !

Avant de partir pour cette ville, il est important de savoir que Lyon est célèbre pour le bouchon, une tradition qui apporte des plats fraîchement préparés sur les tables, la convivialité, l’hospitalité et le bon goût dans une atmosphère traditionnelle.

La cuisine lyonnaise

Pendant vos vacances de quelques jours à Lyon, vous ne pouvez pas manquer de déguster des plats typiques dans le style traditionnel du Bouchon. Nous avons préparé ci-dessous une liste de plats qu’il est important de ne pas oublier :

  • La quenelle ;
  • Cervelle de canut ;
  • Salade Lyonnase ;
  • Saucisson lyonnais à cuire ;
  • La tarte à la Praline.

La Quenelle

La quenelle est un plat à base de semoule ou de farine de trigo mélangée à des œufs, du beurre et du lait, auquel on peut ajouter du brochet, un poisson de rivière typique. Ce plat est servi avec une sauce nantua, un plat à base d’écrevisses, ou avec une sauce béchamel.

Cervelle de canut

La Cervelle de canut est une recette à base de fromage semi-sauvage avec des herbes, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des échalotes et du vinaigre. Il est idéal pour un apéritif d’été !

Salade lyonnaise

Lyon a également sa propre salade typique, composée de salade d’endives, de morceaux de lard, d’œuf dur et de vinaigrette à base d’ail.

Le Saucisson lyonnais à cuire

Cette saucisse est accompagnée d’une assiette de pommes de terre gratinées. La saveur est normalement sucrée ou salée. C’est une recette classique et délicieuse.

Tarte à la Praline

Ce dessert typique est un gâteau aux amandes recouvert d’une couche de sucre glacé rouge. Il est préparé en hachant des amandes et en ajoutant une mousse crémeuse qui lui donne une texture ferme lorsque le glaçage final est ajouté.

Trois restaurants à essayer à Lyon

Pendant vos vacances dans cette ville, vous vous demanderez dans quels endroits traditionnels de Lyon vous pourrez manger. Il est important d’éviter les restaurants touristiques pour pouvoir goûter à la vraie cuisine locale. Avant d’entrer dans un restaurant, n’oubliez pas que certains endroits n’acceptent pas les cartes de crédit ou exigent un montant minimum pour payer par internet.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’avoir un peu d’argent liquide sur vous et nous vous donnons également quelques conseils sur la façon de retirer à l’étranger sans payer de frais bancaires dans cet article. Découvrons maintenant quels sont les meilleurs restaurants où manger à Lyon.

Café des Fédérations

Le Café des Fédérations est l’un des principaux endroits où se rendent les touristes à Lyon. Vous pourrez y goûter à la tradition du Bouchon et déguster certains des plats les plus typiques de cette ville.

Mère Jean

La Mère Jean est un autre endroit que nous recommandons à Lyon. Ce restaurant français dispose d’une terrasse où vous pourrez manger les plats classiques de la ville dans une atmosphère calme et détendue. De plus, il est situé dans un quartier animé du centre-ville et il est facile à trouver.

Le Garet

Le Garet est le troisième endroit recommandé pour manger à Lyon. C’est un restaurant traditionnel où la quantité et la simplicité sont encore les points clés. Il est situé près des rives du Rhône et est parfait pour s’arrêter pour un dîner ou une pause déjeuner le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *